Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soupir
13 septembre 2005

Journées tomates à oublier...

La journée du 10 septembre est à oublier. Ayant passée la journée à la cuisine à blanchir, refroidir et retirer la peau des tomates. Pour ensuite les réduirent en purée et les foutres dans un pot de verre. Pot de verre Masson dont j’ai pris soin de stériliser 10 minutes avant d’y mettre la préparation. Sauf que je ne crois pas que j’avais besoin de stériliser auparavant ! Ayant lu ceci par la suite :

Pour toutes recettes où la durée du traitement est moins de 10 minutes, il faut stériliser les bocaux au moins 10 minutes avant de les remplir à une altitude de 305 m (1000 pi) ou moins…

Euh ! Je ne sais pas si vous comprenez comme moi… Mais comme je souffre de vertige, je ne suis pas grimpée à 1000 pi d’altitude pour remplir mes bocaux… tsssss
Mais à cause de mon doute quant à l’altitude et qu’à la mauvaise traduction. Je n’ai pas pris de chance et j’ai stérilisé tout de même. Mieux vaut en faire trop que pas assez.

L’autre sujet épineux qui causa bien des frictions avec mon chéri. Fût les couvercles SNAP. Le lien du site homecanning.com qui se trouve à être le site de la compagnie Bernardin qui vend les produits que j’utilise en ce moment. Cite bien au numéro 5 de la procédure de mise en conserve :

Faire bouillir les couvercles SNAP 5 minutes seulement pour ramollir le produit de scellage. Les laisser dans l’eau chaude jusqu’à utilisation. (Ce que j’ai fait).

Mon homme me cria NONNNNNN me brandissant le petit papier d’instruction qu’il y avait dans la boite d’emballage des pots Masson L’essentiel pour réussir vos conserves à tout coup. Et il me tomba sur la patate en voyant que tout bouillait. Effectivement sur le bout de papier c'était inscrit :

Il faut chauffer les couvercles dans l’eau chaude NON bouillante (82degrés C ou 180degrés F). Puis les garder au chaud jusqu’à leur utilisation.

Non mais ça commence à me les faire…icon_twisted1 Par la suite, plus on lisait sur la méthode de stérilisation, plus c’était fuckant… Pis y'a pas un livre de recette qui dit la même chose. L'enferrrrrr !!!

Il y eut un doute tant qu'à chauffer ou non les pots avant d'y mettre les tomates... Si le pot est froid les aliments doivent être frettes. Si le pot est chaud les aliments doivent être aussi chaud. Une chose de facile à comprendre... enfin !

Vient ensuite l’espace de tête… Un autre casse-tête ! La chienne me pogne car si on met trop d’aliments, ou trop peu, le sceau peut faire défaut. C’est le type d’aliment qui détermine l’espace de tête requis… Shittttttttt… Et pis si moi je suis une nouille comme type d’aliment pour préparer des conserves on fait quoi ?

Je vois : Marinades, tomates : 1 cm (un demi pouce). Alors je mesure avec un truc qui fait partie d’un petit kit que mon chum m’a acheté.

Tant bien que mal je tente de retirer les bulles d’air avec un ustensile non métallique en le glissant entre le verre et l’aliment. Mais j’ai toujours l’impression qu’il reste des bulles d’air, est-ce normal ou ne l'est-ce
pas msn7_23413419_1111332456

Il faut essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu collant(même si les tomates ne collent pas, j'essuie quand même). Centrer le couvercle SNAP sur le bocal et visser la bague du bout des doigts… Autrement dit, jusqu’au point de résistance en vissant à la main… ON visse à la main ou l’on visse du bout des doigts ? J’étais à veille de devenir complètement zinzin en ce qui à trait à la force que je devais employer pour la fermeture du couvercle lorsque mes 4 pots se sont retrouvés dans l’eau bouillante.

Il ne m’en manquait pas gros pour que les pots se retrouve non pas stérilisé mais fragmenté sur le sol…

Je suis rendue jusqu’au bout tout de même. Mais en pensant que je ne ferai que 4 pots stérilisés et que je congèlerais le reste.

À la sortie de leur bain bouillant mes pots de tomates me firent peur. Il y avait tellement d'eau au fond que je croyais que l'eau de stérilisation était entrer dans les pots (et je me le demande encore... gloup !icon_confused1).
En voici la photo d'ailleurs :

tomatesenpotleau5cp

Ça m'énervouille trop. J’ai tellement peur de ne pas bien suivre la méthode et que l'on s'empoisonne tous dans un mois d'une attaque bactérienne à la tomate... |-| Hihihihi ! C'est presque aussi pire qu'une attaque de Ben Laden... Beurk ! Pas rapport, pardon.

Hier j'ai fait un pot avec sauce tomates aux légumes. Et làlalaire... Je suis plus satisfaite du résultat

img00136qg

Soupir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Soupir
Publicité
Soupir
Derniers commentaires
Archives
Publicité